Français
Gestion immobilière Logis-Tech Inc.
EN AFFAIRE DEPUIS 25 ANS  -  514.856.7799
Page d'accueilPlan du siteContactsAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
Nouvelles de l'APQ
Vign_LOGO_APQ_2014


Toutes les nouvelles de
l'APQ disponibles ici

Nouvelles par Facebook
Archives des nouvelles touchant la gestion d'immeubles

Un nombre record de logement insalubres lors des déménagements cette année

24/09/2014 12:24:56
L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) a répondu tout au long de la fin de semaine et en ce début de semaine à un nombre record d'appels de membres et non-membres aux prises avec des logements saccagés et insalubres.

Des locataires qui abandonnent leurs meubles, leurs ordures et même des animaux! Les locataires n'en veulent plus alors pourquoi les amener à l'écocentre, le propriétaire le fera.

Il est certain qu'il y a de bons locataires mais d'autres profitent de lacunes dans les lois. L'APQ croit que le dépôt de garantie permettrait de conscientiser les locataires sur l'impact de leurs comportements négatifs. L'absence du dépôt de garantie démontre également un manque de cohérence entre les obligations prévues au Code civil et les mesures qui sont mises à la disposition du propriétaire.

Cette absence de sécurité peut avoir des conséquences désastreuses autant pour le propriétaire que le locataire :
Imaginez que vous visitez un logement le premier mars, tout est beau, exactement ce que vous cherchez. Le propriétaire vérifie votre solvabilité, votre comportement, et tout est positif, vous signez le bail pour le premier juillet. Là vous magasinez un déménageur, faites vos changements d'adresse, vos boites, remplissez le camion,... Mais lorsque vous passez la porte de votre nouveau chez-vous les murs sont remplis de trous, la toilette coule, il manque le siège, il y a des déchets partout. Comment voulez-vous que ce nouveau locataire emménage? Le propriétaire doit alors trouver des solutions pour dédommager son locataire, lui permettre de déménager, d'y habiter.

Le propriétaire peut évidemment introduire une demande à la Régie du logement. Malheureusement, les coûts et délais encourus ainsi que la solvabilité du locataire rendent cette procédure inefficace dans plusieurs cas.

Joignez vous au mouvement signez nos pétitions, participez au concours Photo du déménagement au Québec: Comment est votre logement après le départ du locataire ?"
Publié par APQ •   Ajouter un commentaire  2 commentaires


La seule vraie protection possible pour ce problème est de s'assurer dès le départ de la solvabilité du locataire.  Cela se fait par une enquête de crédit avant la signature du bail.  Malgré une enquête positive, si vous avez toujours une crainte vis-à-vis la personne intéressé par le logement,, vous pouvez exiger un endosseur supplémentaire, qui devra lui aussi passer l'enquête de crédit.  Vous aurez ainsi deux personnes distinctes avec lesquels vous pourrez avoir des recours auprès de la régie pour obtenir un remboursement pour les dommages causées si nécessaire.  Si la personne intéressée refuse les conditions suggérée, c'est alors déjà un indice qui peut vous indiquer de ne pas lui louer votre logement.   Les différents regroupements de propriétaires font des pressions sur le gouvernement pour qu'ils puissent exiger un dépôt de sécurité avant que les nouveaux locataires puissent prendre possession du logement.  Le remboursement de ce prêt est alors négociable lors du départ du locataire, ce qui l'oblige à se responsabiliser pour conserver son logis en bon état et respecter les règles en vigueur pour celui-ci.  Cela permettrait aussi de s'assurer que le logement est réellement vide et qu'un ménage a été fait.  Cette procédure est déjà utilisée dans bon nombres de pays avec succès.
Stéphan Brissette Posté le 13/11/2014 12:44:53
J'ai un immeuble de 3 logements et j'ai vécu cette situation à deux reprises.  Quels sont vos conseils pour éviter que ça se produise de nouveau ?
DanVan Posté le 29/09/2014 13:38:03



1010 rue Sherbrooke Ouest, bureau 1800, Montréal
Créer un site avec WebSelf